Accueil > Evénements > L’Échappée Belle
L’Échappée Belle
dimanche 15 août 2021, par
MARDI 24 AOÛT 2021
Recyclerie "Ribine" - Irvillac (29)
> Discussion [contraception testiculaire & responsabilité masculine]
dans le cadre d’une Échappée belle féministe de l’Alter-Tour 2021
— -
L’Échappée belle féministe se dessine peu à peu... ce qui nous permet aujourd’hui de vous présenter le programme des différentes étapes. Joie !
Et de coups de pédales, en coups de pédales, nous irons à la rencontre de lieux alternatifs qui façonnent le territoire finistérien. Des lieux de convergences où les possibles sont réinventés, des lieux où nous aurons toutes possibilités de nous exprimer, d’échanger, de débattre, de rêver, d’apprendre, de créer.
Les féminismes seront le fil d’Ariane de ce tour.
Merci d’avoir dit "oui" à l’appel de l’Echappée belle. Sans vous, rien de tout cela ne serait possible ! Gratitude !
L’Échappée belle commencera le samedi 21 août à Loguivy-Plougras. Les cyclistes se donnent RDV à "La Convergence des Loutres", association militante dont l’un des objectifs est la création de liens sociaux au sein du paysage local. Deux jours et deux nuits dans ce chouette lieu de vie. Soirée Théâtre de l’Opprimée le samedi. Le lendemain, Aurélie, créatrice du podcast "Breton.nes & Féministes" sera avec nous. L’occasion de pouvoir échanger avec elle sur son travail journalistique et féministique ! Une caravane-bibliothèque, au doux nom de Carlo Bibli se glissera dans le décor. Véhicule itinérant où les ouvrages féministes ont toutes leurs places. Ici, nous pourrons également, échanger avec des bénévoles du Planning Familial de Morlaix mais aussi visionner documentaires et/ou films choisis par l’équipe associative de la Convergence.
Puis, viendra le moment d’enfourcher le vélo et de se mettre en route. Lundi 23 août pointera le bout de son nez. L’idée est de retrouver la troupe de l’Alter-Tour à Roscoff le temps d’une soirée. Nous serons accueillies par une alternative aux sonorités bretonnantes : "Kaol Kohz", militant pour le développement des semences paysannes en Bretagne. Un thème féministe sera choisi afin de créer un échange avec l’ensemble du groupe.
Mardi 24 août, le départ se fera de Roscoff, direction Irvillac et sa Recyclerie "Ribine", lieu créatif au possible. 2 journées et 2 nuits sur place laissant le temps pour le groupe de préparer, entre autres, des collages féministes. Luce, féministe engagée et militante, nous initiera à la sororité et à la pratique du collage de rue. A la recyclerie Ribine, nous pourrons aussi parler contraception masculine grâce à la venue de Thomas Bouloù et démonter des ordis avec Laure.
Jeudi 26 août, en matinée, nous quitterons Irvillac pour pédaler vers Douarnenez, ultime étape de cette Échappée. C’est un lieu auto-géré où nous aurons la chance de poser nos tentes : La Rivière (avec LA SAUVAGE liée à l’atelier vélo Penn’Rustin). A La Rivière, nous y serons pour 3 jours et 3 nuits. Nous apprendrons la chanson de lutte féministe "Penn sardine" avec la Chorale féministe "Nos lèvres révoltées", hommage aux sardinières de Douarnenez. On rencontrera les filles de l’association DIFENN lors d’un débat mouvant notamment. Vendredi 27 au soir, soirée Contes féministes par la compagnie théâtrale d’éducation populaire "Les Culottées du Bocal". Promesse d’une belle soirée sous un chapiteau breton.
Samedi 28, Goelle, habitante de LA SAUVAGE proposera un atelier réparation/décoration de vélos, avant de partir pour une super méga Vélorution, pour finir dans la joie !!
Vaste programme ! 🙂
Nous avons hâte d’y être !
Coralie, Céline, Pauline, pour l’Échappée Belle.
— -
> Article Le Télégramme (27 août 2021) :
"À Irvillac, discussion sur la contraception masculine à la Recyclerie avec le Collectif Thomas Bouloù"