Accueil > Evénements > War Sav !

War Sav !

samedi 4 novembre 2023, par Collectif Thomas Bouloù

JEUDI 23 NOVEMBRE 2023
FLUX - Quimper (29)
> Soirée discussion "Alliés ? Les hommes contre le patriarcat"
Dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles
organisée par "Nous Toutes" et le CTEFS du 19 au 25 novembre.

PROGRAMME :

Les stéréotypes de genre : et si on en parlait avec les enfants ?
> Dimanche 19 novembre à partir de 15 h – Très Tôt Théâtre (4, bd Dupleix)
« Le rose, c’est pour les filles ». « Les garçons préfèrent jouer aux voitures ». « Les princesses sont sauvées par les chevaliers ». Dès le berceau, les enfants sont soumis aux stéréotypes de genre. Si on abordait de manière ludique ces thématiques avec eux ?
Stéréotypes, assignations de genre, non binarité, un atelier pour déconstruire les idées reçues et réfléchir ensemble à une éducation inclusive. En s’amusant, en discutant et sans se prendre la tête.
En prélude au spectacle « Fille ou garçon ? » avec Très Tôt Théâtre et le Cicodes

Soirée jeux de société
> Mardi 21 novembre à partir de 20 h – Remue-méninges (5, rue Toul al Laer)
Moi c’est madame, Bad bitches only, Sexploration, Takattak… Des jeux pour clasher, s’affirmer, développer des ripostes verbales mais aussi lutter contre les stéréotypes de genre, célébrer les femmes qui ont marqué l’histoire, éduquer à une sexualité sans tabou. Toi aussi viens apprendre en t’amusant, t’amuser en t’informant, t’informer en sympathisant. Et surtout, viens passer un bon moment.

Ciné débat « Levante » de Lilla Halla
> Mercredi 22 novembre – 20 h 15 – Cinéma Katorza (38, bd Dupleix)
Après la projection du film, nous proposons un échange autour des thématiques abordées. Viens partager tes ressentis et rencontrer des militant.es qui s’engagent contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre.
Sofia, une joueuse de volleyball prometteuse de 17 ans, apprend qu’elle est enceinte la veille d’un championnat qui peut sceller son destin. Ne voulant pas de cette grossesse, elle cherche à se faire avorter illégalement et se retrouve la cible d’un groupe fondamentaliste bien décidé à l’en empêcher à tout prix. Mais ni Sofia ni ses proches n’ont l’intention de se soumettre à l’aveugle ferveur de la masse.
En partenariat avec l’association « Gros Plan ».

Fresque du sexisme
> Jeudi 23 novembre – 19 h – Les Planches (4, bd Dupleix)
Envie de mieux comprendre les mécanismes du sexisme et des discriminations pour mieux les contrer ? C’est ce que propose cet atelier cet atelier coopératif, participatif et créatif.
Concepts, chiffres clés, et surtout compréhension et déconstruction du système patriarcal : la fresque du sexisme permet une vision d’ensemble des mécanismes du sexisme et des actions pour enrayer ce fonctionnement. Inspiré de la fresque du climat, elle repose sur l’intelligence collective pour se projeter dans une société égalitaire. Le tout orchestré par un.e facilitateur.trice.

Alliés
> Jeudi 23 novembre – 19 h – Flux (3, rue du Cosquer)
Quel sens donner à ce terme ? Quel positionnement ? Quel rôle jouer en fonction de son statut ? Partenaire, ami, collègue, père, enfant, frère, militant, etc. A travers des échanges, en mixité, tentons de répondre à ces questions ; de réfléchir à des actions pour œuvrer ensemble, faire avancer la cause féministe sans - pour une fois - laisser toute la charge mentale aux femmes.

Des mots sur les maux
> Vendredi 24 novembre - 18 h - Flux (3, rue du Cosquer)
Parce que lire et écrire délivre, viens chercher entre les lignes celles qui te parlent. Laisse la parole se libérer sur la page. Viens dire, murmurer ou crier, slamer ou chanter ce qui t’anime. Laisse-toi porter par les échos des textes et des mots pour dire les maux, les violences, les discriminations, le harcèlement, les luttes mais aussi les victoires.
Animé par la librairie itinérante « Les Guérillères »

Marche contre les violences
> Samedi 25 novembre à 17 h – Plateau de la Déesse
Pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles, aux violences de genre, sociales et d’État. Pour dire ta colère, pour soutenir celleux qui luttent au quotidien, pour ne plus être complice d’un système qui détruit et qui tue, pour ne plus fermer les yeux, pour honorer celles qui en sont mortes, viens marcher avec nous.
Avant la marche, des performances artistiques auront lieu esplanade Julien Gracq et, à partir de 19 h 30, un apéro-concert se déroulera à Flux.

Plus d’infos sur la page War Sav !