Accueil > Evénements > Rencontre Inter-Collectifs
Rencontre Inter-Collectifs
mardi 1er février 2022, par
SAMEDI 5 FÉVRIER 2022
Lille (59)
Journée de rencontre inter-collectifs
à l’invitation de GARCON 59
> Compte-rendu :
Nous étions 2 personnes du Collectif "Thomas Bouloù", 5 personnes du Groupe GARCON 59, 2 personnes de l’Association GARCON 31 (Toulouse), 7 personnes du Collectif Contraception Testiculaire d’Île-de-France, et 1 personne de Bruxelles (d’un groupe en constitution, autour des éditions Leslie Bhar).
Plusieurs points ont été abordés :
– Outils de communication/coordination du réseau :
Plusieurs propositions seront sans doute faites dans les temps qui viennent, pour pouvoir travailler ensemble à distance (pad, wiki, discord, framateam... ) tout en continuant à utiliser les outils déjà existants (Gazette du GTCM, Site d’ARDECOM, Blog de Leslie Bhar...)
– Anneaux en silicone :
Samuel (Paris, FabLab) nous a montré comment il procède, et nous avons pu fabriquer plusieurs anneaux de différentes couleurs ; il est OK pour transmettre sa technique aux autres groupes...
– Article sur "L’acceptabilité de la méthode thermique" (CHU de Marseille, 2017-2018) : traduit, présenté et mis en graphiques par Thomas (Toulouse).
> Présentation et outils pour générer figures & documents :
https://gitlab.com/Bouliech/are-men-ready-for-male-contraception
– Projet Wikipédia :
Appel à se créer des comptes perso sur Wikipédia pour aller chacun.e faire des modifications dans les pages qui nous intéressent, et ainsi améliorer progressivement le contenu de l’encyclopédie participative en ligne.
– Des nouvelles de Thoreme :
La vente d’Andro-Switch a dû s’arrêter brutalement en janvier (injonction de l’ANSM sous 48 heures) ; l’entreprise a été fermée, et le site n’est plus qu’informatif. 10 000 exemplaires ont été achetés en 2 ans (sans qu’on sache quelle proportion des acheteur.euse.s l’utilisent, ni comment...). La mise sur le marché est reportée à dans 3 ans au plus tôt : recherche d’argent, montage d’une étude clinique (1 an), certification...
– Constitution d’une SCIC pour l’accès à la réglementation européenne des dispositifs contraceptifs : accompagnement des entreprises (comme Thoreme par exemple pour l’Andro-Switch) dans leurs démarches de certification.
– Spermogrammes DIY :
Plusieurs personnes/groupes aimeraient en savoir plus !
– Jockstraps tout-cousus pour les Ateliers-Permanence :
Proposition de faire fabriquer des modèles d’essayage en grande quantité, à se répartir entre groupes qui en ont l’utilité ; "Thomas Bouloù" s’en sert par exemple pour faire découvrir la remontée testiculaire, pour faire essayer le port au quotidien, pour fournir d’emblée un premier dispositif adapté & faciliter la confection des suivants..., ils peuvent aussi servir de "démo" (pour les PF par exemple). La discussion n’a pas mené au consensus sur l’intérêt (ou pas) de cette proposition...
– Rapport aux journalistes :
Tous les groupes reçoivent de plus en plus de sollicitations des médias ; comment on y répond ? comment faire pour que ça se passe bien ? comment on pose des limites ? Nous partageons nos expériences & manières de faire. Sidonie (Lille) nous rappelle quelques principes de Droit par rapport aux reportages : pour la presse écrite, on peut demander une relecture avant publication, et on a le droit de faire modifier les citations entre guillemets ; pour la TV & radio il n’y a pas de droit de regard sur le montage, mais on peut annuler son consentement tant qu’on est en cours de tournage...
– Les "groupes de mecs" :
Attention, dans tous les domaines, la manière "masculine" de faire c’est de prendre un sujet (technique) à bras-le-corps, d’y aller à fond, d’en devenir expert..., tout en déléguant (aux femmes) les aspects relationnels, de soin, etc. Sur le terrain du féminisme, les groupes d’hommes ("alliés" au départ) ont tendance à se transformer en groupes masculinistes ! La contraception testiculaire est un beau prétexte pour parler de responsabilité masculine, mais c’est aussi une irruption dans un domaine déjà investi (par le mouvement des femmes). Les outils féministes, et surtout la mixité de nos collectifs, peuvent nous aider à rester dans la bonne voie... S’intéresser au vécu féminin, à toutes les contraceptions existantes, aux luttes pour l’égalité..., est nécessaire pour que toutes personnes puissent s’engager dans nos collectifs sans se retrouver à défendre uniquement la cause des hommes cis-genre hétérosexuels ! (sans ça, on prétend au mieux "soulager" nos compagnes, ou pire on se pose en "héros"...)
— -
> Tract Collectif CT d’Île-de-France :
> Présentation Diaporama GARCON :