Accueil > Evénements > Hé Garçons !
Hé Garçons !
vendredi 1er juillet 2022, par
DIMANCHE 3 JUILLET 2022
Le "Presbytère" - Douarnenez (29)
> Invitation (mail) :
Bonjour à vous !
Le 3 juillet, nous proposons un atelier d’une journée, Hé, garçons !, autour des violences masculines.
Notre envie, c’est de prendre du temps pour aborder cette question, notamment du côté masculin, le côté qui porte ces violences : Qu’est-ce qui produit les violences masculines ? Quelles pistes on peut se donner pour travailler les constructions masculines, nos relations, nos milieux et le grand monde, pour que ces violences s’arrêtent ? Et pour que le poids des violences déjà portées ne soit pas trop désastreux ?
On va aborder tout ça à partir d’outils d’éduc pop’, d’écoutes, de discussions en petits groupes, etc.
La journée aura lieu en mixité, sur inscription, pour 24 personnes maximum. On anticipe qu’il y aura plus de meufs que de mecs à vouloir venir, et on aimerait bien que des mecs cisgenre (qui se reconnaissent dans le genre qui leur a été donné à la naissance) soient présents aussi, alors on s’est fixé un quota à l’inscription (avec possibilité de repêche à partir du 26 juin en fonction des inscriptions). Pour s’inscrire, merci d’envoyer un mail à l’adresse : hegarcon@riseup.net, en précisant si on vous met dans notre quota de
mecs cisgenre ou pas.
L’équipe d’orga, c’est un petit groupe de 8 personnes, dont une majorité de mecs cisgenre, hétéro et blancs. On n’a pas de formation ni de compétence particulière sur la question, ni en animation de ce genre de moment, au-delà de nos vécus et du processus de fabrication de cette journée, depuis 8 mois. On essaie, on se lance.
La journée se déroulera à Douarnenez, au "Presbytère" (10 rue Ernest Renan), de 10h à 19h. La participation implique une présence sur toute la journée.
Il y aura une cantine végé/végan à prix libre à midi, les sous récoltés iront aux frais de la journée. On pourra rester ensemble ensuite, dans la soirée, si des participant-es ont envie de prolonger en informel.
Aussi : le 23 juin à 18h, en guise d’introduction, on co-organise une projection au cinéma le Club, à Douarnenez (39 Rue Berthelot). Le film, ce sera "Un homme meilleur", film canadien de 2017. Son histoire : une femme retrouve par hasard, vingt ans après les faits, l’homme qui lui a fait subir deux ans de violences conjugales extrêmes. Elle lui propose de se revoir pour parler de ces violences, et de filmer ces entrevues (à deux, ou avec médiation, ou autour des lieux, etc.). Le documentaire, c’est ces discussions filmées, et d’autres choses qui se passent pour la réalisatrice autour de son histoire de violences,
pendant ce temps là. C’est un film autour de ce processus de réparation, de reconstruction et de transformation sociale, et c’est un film fort. Le film sera suivi d’une discussion.
N’hésitez pas à transmettre l’info !
Bises, à bientôt !